Les porteurs du projet
Depuis 2016, le bureau d’études Sustainable Mobilities propose son expertise pour la transition vers une mobilité durable et bas carbone. Il accompagne les collectivités locales sur trois volets : l’élaboration de leur politique de mobilité durable, à l’aide de l’outil de diagnostic “Vve – Vers une ville écomobile”; la conception et la mise en œuvre de projets de management de la mobilité (écomobilité scolaire, opérations à destination d’un public ciblé…) ; la mise en place d’un système vélo.
Contact : Aurore Fabre-Landry – +33 6 75 56 27 78 – afl@sustainable-mobilities.com
Sustainable Mobilities S.A.S.- 28 rue de Longchamp, 92 200 Neuilly-sur-Seine
www.sustainable-mobilities.com
A la jonction entre aménagement et mobilité, Julien Solé, avec son bureau d’études l’Arbre-Mobile, aide les collectivités et les acteurs du territoire à changer de système. Il réalise à la fois des études et des projets de paysage, des outils de sensibilisation tel “Vve – Vers une ville écomobile”; ainsi que des projets de recherche tel Paysage Vigoureux à la Mobilité avec l’École Nationale Supérieure du Paysage et pour la formation.
Contact : Julien Solé – +33 7 61 18 77 61 – julien_sole@yahoo.com
L’Arbre-Mobile – 4 rue Marcel Sembat, 13001 Marseille<<<<
www.arbre-mobile.com
Partenaires
Le jeu Play-Mobile a été cofinancé et coconçu par le Cerema dans le cadre des programmes qualité de l’air 2022 et 2023. Il est du lauréat du PRIX PIARC 2023, médaille bronze pour la meilleure innovation. Le jeu MOBILIMIX a reçu est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TENMOD 2022 de l’Ademe.
Le Cerema, partenaire des deux jeux, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il apporte son expertise aux services de l’Etat, aux collectivités et acteurs territoriaux publics et privés dans 6 domaines d’activité : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilité, Infrastructures de transport, Environnement et Risques, Mer et Littoral.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) a participé au financement du projet. L’ADEME est un établissement public français qui accompagne la transition écologique et énergétique. Elle conseille, soutient financièrement et met en œuvre des projets visant à réduire l’impact environnemental dans les domaines de l’énergie, des déchets, et des transports. Son objectif est de favoriser une croissance verte et résiliente pour un avenir plus respectueux de l’environnement.
France Mobilités est une initiative du gouvernement français visant à promouvoir des solutions de mobilité durable et innovante. Elle soutient les collectivités locales et les entreprises par des outils, financements et expertises. L’objectif est d’améliorer la mobilité quotidienne tout en réduisant l’impact environnemental.