responsable du pôle mobilités de l’Eure
Dans les espaces ruraux et péri-urbains, la mobilité est une problématique pour de nombreux habitants et leurs besoins de mobilités quotidiens. Souvent dépendante de l’automobile, la mobilité est un facteur de précarité des habitants dans l’accès à l’emploi, à la scolarité, aux commerces, aux loisirs ou aux soins.
Pour sensibiliser à cette problématique, le Pôle Mobilité du Département de l’Eure a testé le jeu #Mobilimix, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt #TENMOD2022 de l’ADEME.
Objectif du jeu : accomplir des trajets à travers divers personae et gagner des ressources ; se concerter, aménager et équiper le territoire grâce aux ressources générées afin de favoriser les mobilités adaptées aux profils des habitants ; observer l’évolution des comportements et des ressources ; échanger sur les orientations prises et leurs conséquences.
Résultats : l’atelier atteint les objectifs. Les aménagements, services et dispositifs augmentent les déplacements à travers une diversification des mobilités. Pas de solution idoine ! Tout est une question de mix de mobilité selon les profils.
Et maintenant ? Place au déploiement du jeu auprès des services, des territoires, associations, population.
Merci à :
🙏 Julien Solé pour l’animation de ce jeu conçu avec Aurore Fabre-Landry.
🙏 Hélène Perrier, Valentin D., Jaulin Maxime, Alexandre Modena, Isabelle Chevet pour leur participation à cette première session.
(Ce post a été publié sur LinkedIn.)
