MOBILIMIX

un jeu coopératif pour changer la mobilité
dans les territoires péri-urbains et ruraux

Dans MOBILIMIX, vous incarnez un ensemble d’usagers d’un territoire en quête d’une mobilité efficace. MOBILIMIX est un jeu semi-coopératif, qui peut se jouer individuellement, par équipe ou collectivement avec une seule équipe. Une partie peut accueillir de 2 à 10 joueurs et elle dure une heure environ.

MOBILIMIX est un jeu qui doit être animé par un animateur formé. Les concepteurs du jeu proposent des ateliers animés ainsi que des formations en présentiel ou en distanciel.

Chacun endosse un des 10 profils spécifiques, favorables soit à la voiture, soit aux modes alternatifs.

À chaque tour, chacun se déplace dans la vallée en voiture, en vélo, à pied ou en bus, entre les 15 destinations de la vallée.

Au début du jeu la vallée de Pampérigouste est très peu organisée pour les mobilités actives et partagées et les usagers sont obligés de se déplacer surtout en voiture.

La marche et le vélo sont soumis à un aléa de danger tant que leur trajet n’est pas sécurisé.

A chaque tour les joueurs se concertent pour financer et pour mettre en place des nouveaux services de mobilité et pour sécuriser les déplacements, parmi les 11 cartes de concertations proposées.

Des cartes surprises vont inciter les joueurs à remettre en question leurs habitudes et leur stratégie.

A la fin du jeu, le territoire et les usages ont évolué. Les joueurs auront testé les transports en commun, le transport solidaire, le covoiturage ou l’autopartage. Ils auront déployé le système vélo (stationnements, piste cyclable, location), favorisé la marche et apaisé la circulation.