MOBILIMIX s’ouvre à l’international : un prototype en anglais est testé en Norvège

Présentation
Timothy Marcroft, chercheur à la Western Norway University of Applied Sciences (HVL – Sogndal Campus), travaille à une adaptation anglophone du jeu Mobilimix dans le cadre du programme RESINNREG. Un premier prototype a été fabriqué et testé en atelier avec son groupe de recherche. Un atelier de jeu à grande échelle est prévu d’ici la rentrée de septembre, dans le cadre de la semaine de la science en Norvège, pour poursuivre l’expérimentation dans un contexte anglophone. Ce jeu grand format sera fortement inspiré de Mobilimix, mais probablement sans en reprendre tous les éléments.

Fabrication du prototype
Le plateau a été imprimé à partir de plusieurs planches au format A3. Les jetons représentant les modes de transport (vélo, piéton, voiture) ont été imprimés en 3D dans le laboratoire de l’université à l’aide du logiciel Tinkercad. Des photos des éléments imprimés 3D ont été partagées par Timothy (voir pièces jointes).



Déroulé de l’atelier
L’atelier s’est tenu avec des membres du groupe de recherche. Bien que certains éléments aient été incomplets (notamment un nombre insuffisant de cartes « trajets »), l’atelier s’est globalement bien déroulé. Il a fallu adapter la comptabilité du score : les participants ont compté les lingots (au lieu des cartes « trajets ») pour déterminer l’équipe gagnante.



Profil des participants
Il s’agissait de chercheurs dans un groupe de recherche s’orientant vers des questions de mobilité rurale, avec des connaissances plus ou moins poussées en la matière, et généralement expérimentés en jeux de société. Leur entrée dans le jeu s’est donc faite par l’angle ludique.



Observations et dynamiques de jeu
Selon Timothy, le jeu Mobilimix repose sur trois dynamiques principales :
Recherche de solutions, Logique d’optimisation / concertation, Compétition
Lors de cet atelier, les participants ont surtout exploré les dynamiques de concertation et de compétition. Ils ont pris leurs décisions en observant la stratégie de l’autre équipe et en essayant d’optimiser au mieux leurs ressources. Ils anticipaient les mesures mises en œuvre par l’équipe adverse et s’organisaient parfois pour « se débarrasser » de leurs lingots afin que l’équipe adverse finance des mesures qu’elle souhaitait absolument mettre en place.
Les participants, notamment les deux directeurs de thèse de Timothy, ont apprécié l’expérimentation des notions d’aménagement et la modélisation du risque dans le jeu. Ils ont trouvé que cela modélisait bien leurs propres comportements et environnements.
Par exemple, en Norvège, l’usage du VAE pour des déplacements entre les centres urbanisés reste rare, notamment à cause de l’insécurité ressentie sur les routes. Le jeu permet de refléter cette réalité locale.

Utilisation dans l’enseignement
Le jeu pourrait être intégré dans les cours et ateliers menés par Timothy et son équipe afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la mobilité et de l’aménagement.
Projet pour septembre – Semaine de la science en Norvège
Un atelier en grandeur nature est prévu dans l’espace public, avec une carte locale géante (5 m x 8 m).
Les participants se déplaceront physiquement avec des mini-vélos et mini-voitures.
Une phase de formation préalable avec les étudiants en master est envisagée, à l’aide de la version classique de Mobilimix, afin de les préparer à l’animation de cette version immersive.



Lien avec la recherche – Modélisation agent-based
En parallèle, l’équipe travaille sur la construction d’un modèle mathématique agent-based modeling spécifique aux zones rurales.
Objectif :
Créer un environnement simulé basé sur des données locales (réseau routier de l’ouest norvégien, profils d’usagers, etc.), dans lequel chaque agent dispose de caractéristiques propres (par exemple, le pouvoir de décision sur son mode de déplacement).
Ce modèle permettra de simuler des comportements individuels et collectifs, d’évaluer l’effet des aménagements et des services, et de formuler des recommandations adaptées aux territoires ruraux.
Ce type de modèle existe déjà pour des grandes villes (ex. : USA), mais son adaptation au contexte rural reste à développer.



Contribution du jeu
La journée de septembre servira aussi à recueillir des données qualitatives auprès des participants, pour alimenter la modélisation en cours.

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