Au début d’une partie de MOBILIMIX ou de PLAY-MOBILE, l’animateur se présente et dit un mot de bienvenue. Il annoncer la durée de la partie (1h15 de jeu + quelques minutes pour règles du jeu)
En guise de “brise-glace” chacun dit son prénom et 1 mot que lui inspire la mobilité en zone rurale ou péri-urbaine En général, ces mots sont très divers, chacun ayant un besoin bien spécifique. Ce tour d’horizon des besoins des participants sera le cahier des charges. C’est également pour chacun une clé d’entrée dans la parenthèse du jeu. Le jeu va commencer, chacun va endosser son nouveau profil dans ce territoire imaginaire. A l’issue de la partie, l’animateur débriefera chaque notion avec chacun des joueurs la notion qu’il mettait en question à l’aide des différents mécanismes qui seront apparu pendant la partie et au besoin en complétant avec les cartes qui ne sont pas sorties et avec les leviers existant sur le territoire.

Des étiquettes sont proposées aux animateurs leur permettant d’échanger les coordonénnes des participants, avec leur accord. Au verso, ceci indique le mot que leur inspire la mobilité sur leur territoire

