PLAY-MOBILE

un jeu coopératif pour changer la mobilité en ville

Dans PLAY-MOBILE vous incarnez un groupe d’usagers de la ville, en quête d’une mobilité efficace. Vous êtes tous attachés à vous déplacer dans un environnement sûr et peu pollué.

PLAY-MOBILE est un jeu coopératif. Une partie peut accueillir de 4 à 6 joueurs et elle dure une heure environ.

PLAY-MOBILE est un jeu qui doit être animé par un animateur formé. Les concepteurs du jeu proposent des ateliers animés ainsi que des formations en présentiel ou en distanciel.

Play-Mobile se situe au croisement de la mobilité et de l’aménagement. Il aborde un ensemble de leviers qui permettent de changer de système pour passer de la ville automobile à une ville « écomobile », plus écologique, dans un cadre de vie agréable, avec une mobilité bas carbone :  

> améliorer la qualité de l’air

> rafraîchir la ville

> renforcer la présence du végétal dans les rues

> réaménager les espaces publics

> repenser la place du stationnement

> réduire la place de la voiture, et plus particulièrement la voiture solo et thermique

> créer des espaces dédiés aux modes actifs et aux transports en commun

> valoriser les transports en commun et partagés

>créer des espaces partagés

> favoriser les véhicules à faibles émissions, notamment électriques

> se concerter entre acteurs pour mettre en place des dispositifs et faire évoluer la rue

> réduire l’accidentologie

 

Les joueurs prennent place autour d’une section de rue composée de 5 couloirs. Au départ la rue est dans un état « archaïque ou sauvage »,  peu adaptée aux usages, organisée pour les voitures, avec 2 couloirs de circulation et 2 couloirs de stationnement. Les piétons sont cantonnés au trottoir, et les vélos viennent, au choix, s’immiscer sur le trottoir ou dans les couloirs de circulation.

Chaque joueur endosse un profil spécifique : élue au cadre de vie, commerçant, dirigeante d’entreprise, retraité PMR, infirmier à domicile, architecte-urbaniste. Chacun a des jetons de déplacement correspondant à son profil et des contraintes qui vont l’obliger à rester dans son profil.

À chaque tour chacun va choisir de se déplacer en voiture, en vélo, à pied ou en bus.

Les joueurs vont devoir faire évoluer leur mobilité et changer la configuration de la rue pour limiter sa congestion, réaliser leurs déplacements, réduire la pollution et le risque d’accident. L’objectif est d’arriver collectivement à atteindre les plus hauts scores sur trois critères : déplacement, sécurité et qualité de l’air.

A chaque tour de nouveaux aménagements et des services de mobilité sont proposés au collectif, qui devra décider de l’application de ces mesures.