
Comment mieux aborder les enjeux de mobilité que par le jeu ? C’est le pari relevé par l’association Insertion Emploi Béarn Adour (IEBA), qui a été formé avec ses équipes à Mobilimix avant de prêter le jeu à l’espace jeunes de la Communauté de Communes des Luys en Béarn (CCLB). Résultat : une animation réussie auprès de huit collégiens âgés de 12 à 15 ans, originaires de Serres-Castet, Montardon et Sauvagnon, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
Pendant plus d’1h30, les jeunes ont débattu, testé des stratégies, affronté des accidents… et montré que chacun avait son propre style de déplacement. Entre voiture pour les garçons et vélo ou marche pour les filles, l’atelier a révélé des choix contrastés…
Ce premier atelier Mobilimix animé grâce à l’IEBA montre que le jeu peut facilement trouver sa place dans des actions éducatives locales auprès des jeunes.
2 questions pour briser la glace
L’animatrice a consacré environ 20 minutes à l’installation du jeu. En introduction, deux questions ont permis de briser la glace et d’entrer dans la thématique :
- Quel est ton moyen de transport préféré et pourquoi ?
- Jusqu’où peux-tu te déplacer seul(e) ? (pour aborder les notions d’autonomie, d’accès et de sécurité).
Les jeunes ont exprimé une bonne autonomie de déplacement, notamment grâce aux bus de ville.
Une heure de jeu active et contrastée
La séance s’est poursuivie avec une heure de jeu, durant laquelle deux tours de plateau et deux concertations ont été menés. L’animatrice a géré le tableau de partie pour deux équipes et suivi l’ordre des concertations. Avant chaque concertation, un temps de stratégie en équipe a été proposé.
Les deux équipes (une mixte, une à dominante garçon) ont joué de manière très différente :
- Les garçons ont majoritairement utilisé la voiture.
- Les filles, quant à elles, ont privilégié le vélo ou la marche, mais ont été pénalisées par des accidents, ce qui a réduit le nombre de trajets réalisés.
L’équipe des garçons a finalement remporté la partie. Les profils ont été répartis de manière équilibrée entre zones nord et sud.
Un public pas toujours facile… mais très engagé
Malgré un groupe composé de jeunes ayant des troubles ou difficultés sociales, scolaires et d’attention, l’animation a bien fonctionné une fois les règles assimilées. Quelques participants ont trouvé le jeu un peu long, notamment à cause de tours parfois lents, mais tous ont apprécié l’expérience et souhaité continuer à jouer. Le jeu a été comparé à Monopoly ou Ticket to Ride, et les cartes orange (événements) ont été particulièrement appréciées pour leur dynamisme.
Lors des concertations, les jeunes ont exprimé le souhait de pouvoir choisir parmi toutes les options d’aménagement, au lieu de seulement deux, comme le prévoient les règles. À la fin de la séance, l’enjeu écologique de la voiture a émergé naturellement dans les discussions.
Des enseignements précieux pour l’animation
L’animatrice recommande :
- De bien adapter le jeu aux publics en ciblant un ou deux objectifs-clés à débattre,
- De prévoir au minimum 1h30 d’animation, incluant les explications, le jeu et le temps de débat,
- Et souligne que, même sans variante simplifiée, le jeu reste très ludique et accessible aux collégiens.
Cette expérience vient renforcer l’intérêt de Mobilimix dans les actions jeunesse du territoire menées par l’association « Insertion Emploi Béarn Adour » et son potentiel dans le cadre d’ateliers collectifs du marché public “Levée des freins périphériques” porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CD64), ainsi que dans le cadre des ateliers collectifs du CEJ (Contrat d’Engagement Jeune).
Mobilimix, un jeu décidément bien adapté aux enjeux des territoires… et des jeunes !