Avec des centaines de collégiens dans la Manche

crédits photos : David Daguier – CD50 / ateliers menés par le CD50

En complément du dispositif “Savoir rouler à vélo”, le Conseil Départemental de la Manche a déployé cette année le jeu Mobilimix auprès de plusieurs centaines d’élèves. Cette expérimentation, partagée par Bénédicte Rozel lors du temps d’échange des animateurs du 22 mai 2026, s’est déployée dans six collèges publics et privés, ciblant les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Le collège marque le début de l’autonomie et s’avère être le moment idéal pour initier la réflexion sur la mobilité durable, avant que les réflexes de conduite accompagnée ou d’usage de deux-roues motorisés, plus dangereux, ne s’installent.

L’organisation repose sur des sessions de deux heures par classe, divisée en deux demi-groupes. Pendant que quinze élèves s’affrontent sur le plateau de Mobilimix, l’autre moitié de la classe participe à un atelier de cartographie des déplacements sur ordinateur pour apprendre à construire un trajet en transports en commun ou à vélo. Pour le jeu, les élèves sont regroupés par équipes de deux ou trois par personnage. Cette configuration les oblige à argumenter et à s’entendre pour les votes, développant ainsi des compétences de prise de décision collective et une initiation concrète à la démocratie.

crédits photos : David Daguier – CD50 / ateliers menés par le CD50

L’animation s’ancre fortement dans les réalités locales et la sécurité routière. Elle permet d’aborder des sujets sensibles comme les accidents récents de trottinette ou de vélo survenus sur le territoire, tout en démontrant l’utilité de la réduction de la vitesse pour la sécurité de tous. Les profils de personnages mettent en lumière les inégalités territoriales propres aux zones rurales, montrant aux collégiens que la mobilité n’est pas identique pour tous selon le lieu de résidence ou les moyens disponibles.

Pour tenir le rythme d’une heure de jeu et capter l’attention de ce public très joueur, le format a été adapté. Les explications initiales sont réduites au minimum, les lingots sont rééquilibrés entre les manches pour éviter les blocages financiers, et l’animateur propose des mesures gratuites ou associées comme l’extension de bus, la route apaisée ou les parkings vélos dès les premières concertations. Des cartes événements personnalisées, à l’image d’une fête des voisins, ont même été créées pour débloquer les joueurs.

crédits photos : David Daguier – CD50 / ateliers menés par le CD50

Les retours des élèves comme des enseignants, issus de disciplines variées (SVT, histoire-géographie, technologie, EPS), sont extrêmement positifs, au point de susciter un article dans la revue des collèges. Face à ce succès, l’action est en passe d’être reconduite pour l’année scolaire suivante. Pour prolonger la démarche, le département dispose de deux boîtes de jeu qu’elle peut prêter aux communautés de communes du territoire. Rappelons qu’il est nécessaire de suivre une formation à l’animation avant de se lancer dans l’aventure.

… et pour en savoir plus sur les actions d’animations du plan vélo du CD50 :

https://www.manche.fr/actions/infrastructures/deplacements-doux/plan-velo/la-promotion-et-lanimation-velo-dans-la-manche/

Découvrez des actualités sur nos jeux et la mobilité durable.

en vous inscrivant à la newsletter “La mobilité en jeux”

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.