
Le jeu Mobilimix continue de séduire les jeunes ! Le 9 mai 2025, un atelier, proposé par Vivacités Ile-de-France, a réuni 14 éco-délégués, de la 6e à la 3e, au collège Evariste Galois de Sevran, pour une session de découverte autour de la mobilité durable. Filles et garçons étaient présents en proportions équilibrées, accompagnés par les 2 enseignantes référentes EDD (Education au Développement Durable) porteuses du projet, qui ont activement participé à toute l’animation.
L’atelier, d’une durée de deux heures, a débuté par une mise en place collective du jeu, suivie d’un temps de brise-glace… gourmand ! Mini-viennoiseries en main, les élèves ont partagé leur prénom et leur mode de transport préféré : la marche et la voiture sont arrivées en tête, suivies du bus. Le vélo n’a pas été cité, dans ce quartier où sa pratique est encore peu développée, et où la trottinette est très utilisée.
Après 20 minutes d’explication des règles, bien assimilées, le jeu a démarré : 6 élèves ont joué seuls, les autres en binôme pour représenter les 10 profils du jeu. Les quelques hésitations ont vite été levées grâce à l’entraide entre élèves et l’appui des adultes présents.
Dès la fin du premier tour, les élèves se sont véritablement investis dans le jeu, notamment lors des concertations. Une discussion animée a eu lieu sur l’opportunité de rallonger une ligne de bus, ou encore d’installer des stationnements vélo intermodaux. Les effets de ces décisions ont été très visibles sur les comportements de mobilité simulés : la voiture, initialement dominante, a reculé face aux transports en commun et au vélo, après la mise en place de services adaptées. Ce basculement a impressionné les participants.
Le jeu s’est arrêté après trois tours, mais plusieurs élèves auraient aimé continuer, certains ayant déjà repéré des mesures stratégiques à jouer ensuite. Le format de deux heures s’est révélé idéal – un peu plus aurait même été apprécié !
Les enseignantes, très enthousiastes, ont exprimé leur souhait d’acquérir une boîte de jeu pour faire jouer davantage d’élèves. Elle ont également souligné que cette première partie de Mobilimix constituait une excellente introduction au Défi Moov’ IDF qui démarrait la semaine suivante, en posant les enjeux et en motivant les jeunes. Cette action constitue le premier jalon d’un travail amorcé autour des ODD ainsi que leur mise en œuvre à travers des actions concrètes (parking à vélo et trottinettes…).