Quand des élèves de CM1 deviennent co-créateurs du jeu

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est elsa-2.jpg.

« Je suis impressionnée par le résultat. Tous les enfants étaient actifs. À l’issue de l’atelier, les enfants continuent à y jouer en autonomie et ça se passe très bien », confie Elsa, enseignante en classe de CM1 à l’école des Abeilles, située dans le 1er arrondissement de Marseille.

Ce témoignage enthousiaste résume à lui seul le succès des deux séances récemment animées autour d’une version scolaire du jeu Mobilimix. L’objectif de cette initiative était double : permettre aux enfants de découvrir les règles du jeu tout en les impliquant activement dans sa propre conception.



Les points clés de l’atelier

  • Initiation progressive aux règles : découverte de la portée et du coût des différents modes, introduction aux notions de risque et de sécurité.
  • Création par les élèves : fabrication de leurs personnages et modes de déplacement, favorisant une réflexion sur la mobilité quotidienne.
  • Travail en binômes : permet une meilleure appropriation des règles et une rotation fluide, tout en limitant les répétitions pour l’animateur.
  • Supports adaptés : utilisation de cartes à la place des jetons et de fiches personnages pour rendre le jeu lisible et manipulable.
  • Plateau personnalisé : intégration des dessins des enfants pour un rendu ludique et vivant.

Prochaine étape : vers une version scolaire autonome

La suite du projet prévoit un atelier complémentaire avec la classe pour analyser ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. L’objectif : avancer vers une version scolaire du jeu Mobilimix. Un autre atelier doit avoir lieu prochainement à l’école élémentaire de Velaux, dans les Bouches-du-Rhône.

Découvrez des actualités sur nos jeux et la mobilité durable.

en vous inscrivant à la newsletter “La mobilité en jeux”

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.